top of page

Remise des prix Concours Plus belle la vitrine de Marseille 2023



Chaque vitrine a offert une expérience visuelle unique, contribuant à l'attractivité festive du centre-ville pendant la période des fêtes. Les lauréats de cette nouvelle édition de "Plus Belle la Vitrine de Marseille" se sont distingués par leur créativité avec des décorations uniques et originales.

La 5ème édition du concours « Plus Belle la Vitrine de Marseille » s’est achevée avec succès mettant en lumière l’initiative des commerçants locaux dans l’animation du centre-ville de Marseille. Ce concours vise à récompenser le talent, l’imagination et la créativité des commerçants, à travers 4 prix, et à susciter l’engouement des Marseillais pour découvrir les trésors de leurs boutiques.

Cette année, le concours a enregistré un record de participation avec 273 commerces (salons de coiffure, boulangeries, agences immobilières, créateur de vêtement, etc…) sur les 716 contactés ou rencontrés en boutiques, dans les différents quartiers commerçants de Marseille, par les membres de l’ACP, par 67 étudiants en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client du Lycée Saint-Exupéry avec l’aide de leurs professeurs, et également par la Maison de l’Emploi de Marseille.

Chaque vitrine a offert une expérience visuelle unique, contribuant à l’attractivité festive du centre-ville pendant la période des fêtes. Les lauréats de cette nouvelle édition de « Plus Belle la Vitrine de Marseille » se sont distingués par leur créativité avec des décorations uniques et originales. Ces commerçants ont décroché les titres grâce au vote méticuleux d’un jury composé de 19 membres, rassemblant des partenaires dévoués de l’Associations Commerces Positifs.

Tour d’horizon des grands gagnants distingués ce matin lors de la remise des prix, au Palais de la Bourse, en présence Marie-Pierre Cartier (Présidente de ACP), Caroline Baron (CCIAMP), Guillaume Sicard (Président de la Fédération Marseille Centre), des partenaires de ACP et des journalistes invités.


Un engouement sur les votes

Cette année, les 1582 photos publiées sur Instagram ont atteint 11 644 likes, marquant une nette progression par rapport aux 7 221 de l’année précédente. Cette édition a suscité un engouement exceptionnel, confirmant ainsi son grand succès avec +15% de followers et + de 50000 comptes touchés.


Les prix

Comme chaque année, 4 prix sont attribués avec le plus convoité qui reste le Prix du public ! Celui-ci est déterminé par le nombre de likes attribués par le public sur les photos des 273 vitrines publiés sur le compte Instagram de l’Association Commerces Positifs du 1er au 31 décembre 2023  @associationcommercespositifs associationcommercespositifs

D’autres récompenses sont venues s’ajouter, voté par un jury de professionnels début janvier, constitué de membres de l’association et de leurs partenaires :

Prix de l’Esprit de Noël : les plus belles décorations dans l’Esprit de Noël traditionnel issus de tous les pays du monde : sapins, boules, guirlandes, étoiles, bonbons de Noël, cadeaux, flocons, neige, bonhommes de neige, luges, traîneaux, pères Noël, rennes, ours, crèches…

Prix de la Créativité : les décorations les plus originales faites par les commerçants eux-mêmes ou par un artisan/artiste/illustrateur de leur choix.

Prix du Voyage en Méditerranée : correspondants aux plus belles décorations de Noël inspirées des traditions des pays méditerranéennes (Grèce, Espagne, France-Provence, Italie) : artisanat, bateaux, poissons, oiseaux, coquillages, bougies, bleu Klein, brin d’olivier, fleurs, fruits, desserts et gourmandises …

Tous ces gagnants ont non seulement reçu des lots, mais également un trophée offert par Planète Objets planeteobjet.fr et un chèque-cadeau Treiz’Local d’une valeur de 40 € offert par la CCIAMP https://www.treizlocal.com


Le jury

Un jury de choix, composé de 19 membres, partenaires de l’Association Commerces Positifs (ACP), a été soigneusement constitué pour décerner les trois autres prix non décidés par le public. Imprégnés de la richesse et de la diversité du tissu commercial local, ils apportent leur expertise et leur passion pour sélectionner les lauréats qui se distinguent par leur créativité, leur originalité et leur contribution à l’embellissement festif de la ville pendant les fêtes de fin d’année !

SG SMC Marseille Paradis : Leslie BALDACCINI, Directrice adjointe d’agence – Experte Professionnels

 CCIAMP : Caroline BARON, Vice-présidente

• VILLE DE MARSEILLE : Rebecca BERNARDI, Adjointe au Maire en charge du commerce, de l’artisanat, des noyaux villageois et de la vie nocturne

DÉPARTEMENT 13 : Sabine BERNASCONI, Vice-présidente du Conseil départemental

RÉGION SUD – PACA : Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère Métropolitaine

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT PACA : Daniel SALENC, Président

GIMS : Humberto MIRANDA, Directeur général, Gérard MONGEREAU, Président, Anne LANDI, Directrice médico-technique, Mireille ANDLAUER

FÉDÉRATION MARSEILLE CENTRE : Guillaume Sicard, Président

COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIÈRES : Andy HUMBERT, Responsable marketing

NHOW MARSEILLE : Manon CASTELIN, Directrice commerciale, Enzo PIGNATO, Responsable Communication

PROMICEA : Fanny MELIN BASSEN, Spa manager

AGENCE BELKA BREVILLE : Belka BREVILLE, Directrice

CPME13 : Corinne INNESTI, Présidente

PLANÈTE OBJETS : Sylvie PLUNIAN, Présidente

RFM PROVENCE : Stéphane SIBALO, Responsable promotion, communication et partenariat

MAISON DE L’EMPLOI : Nadia M’RABET, Chargée de mission et Carole HAUT, Responsable du dispositif RH TPE

LYCÉE SAINT-EXUPÉRY : Elisabeth LOPEZ ROUX, Malika BOUDOUR, Sabrina ARIZZI, Professeur et étudiants en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients


Décorations de Noël des lauréats



Prix du Public : La Cure Gourmande – Biscuits, chocolats et confiserie – 19 La Canebière 1er

Lot offert par la Compagnie Française de Croisières : une croisière “Mini-Croisière Fêtes Corses et Sardes” pour deux personnes en cabine Vue Mer, à bord de RENAISSANCE, navire Premium. Durée 4 jours et 3 nuits – Septembre 2024 pour une valeur totale de 1598€.



Prix de l’esprit de Noël : Jean Claude Biguine – Coiffeur – 23 Place Delibes 8ème

Lot offert par les Thermes Marins Promicea : un rituel « Escale en Duo » avec accès spa marin d’1h30 pour deux personnes suivies de deux massages Signature Promicea de 30 minutes en cabine duo.Accès patio inclus et tisanerie en illimité. Valeur 260 €.



Prix de la créativité : Ouimum’s – Concept store femmes enceintes, mamans et enfants – 50 Bd Edouard Herriot 8ème

Lot offert par l’Agence Belka Bréville : Un “Atelier style”, rendez-vous personnalisé de 2H avec l’architecte d’intérieur et décoratrice Belka Bréville. Valeur 500€.



Prix Voyage en Méditerranée : Les Navettes des Accoules – Biscuiterie artisanale marseillaise – 68 rue Caisserie 2ème

Lot offert par l’hôtel nhow Marseille : une nuit en chambre premium vue mer pour 2 personnes avec petits déjeuners inclus. Embarquement pour une escapade côtière de rêve pour 2 personnes : une nuit dans une chambre spacieuse avec terrasse, offrant une vue imprenable sur la mer. Valeur 380 €.


Remise des prix et conférence de presse à la CCIAMP le 170124




Equipe

Organisation : Marie-Pierre Cartier – Présidente, Cyrille Gagliano – Responsable création graphique et communication

Rencontre commerçants et photos des décoration de vitrines : Cyrille Gagliano, Marine Guzmann, Théo Gusmaroli, 67 étudiants – 1ère et 2ème année BTS NDRC Lycée Saint-Exupéry, Carole Haut – Maison de l’Emploi de Marseille

Responsable partenariat : Dylan Borderie

Relation presse : Amélie Marocco




34 vues
bottom of page